Liens - Livres - Adresses

 

On trouve assez peu d'informations sur les montres à Sonnerie, et encore moins sur les Grandes Sonneries.

Il faut donc fouiller, utiliser les moteurs de recherches, avoir un peu (ou beaucoup) de chance, poser des questions autour de soi, ...

J'ai principalement trouvé des informations sur Internet et dans 4 livres.

Les 2 premiers livres m'ont servi (et me servent encore) à comprendre comment fonctionne une répétition Minute Grande Sonnerie. Il s'agit de :

- Les Montres Compliquées, de François Lecoultre (ancien professeur à l'École d'Horlogerie de Genève).

Ce livre est destiné aux horlogers et traite des différentes complications que l'on trouve dans les montres (secondes mortes, chronographes, sonneries, quantièmes, ...).
Très complet, il n'est pas très facile d'accès. Les schémas et les explications datent d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (à vue de nez, vers les années 1940-50). Malgré ses efforts, la pédagogie a du mal à percer. Il faut donc lire et relire plusieurs fois le texte, faire des dessins (personnellement, j'utilise Flash pour essayer de reproduire les explications) pour comprendre le fonctionnement des différentes pièces.

Il est néanmoins très complet, et pas moins de 110 pages sont consacrées aux montres à sonnerie. Ce chapitre est divisé en sous-rubriques :

  • Répétition Antique (8 pages - 2 schémas)
  • Répétition à Quarts Moderne (26 pages - 9 schémas)
  • Répétition Simplifiée (4 pages - 1 schéma)
  • Répétition Demi-Quarts (4 pages - 2 schémas)
  • Répétition Demi-Quarts Breguet (7 pages - 1 schéma)
  • Répétition 5 Minutes (3 pages - 1 schéma)
  • Répétition à Minutes (23 pages - 7 schémas)
  • Grande Sonnerie (17 pages - 14 schémas)

Un livre qui est très intéressant pour qui (comme moi) veut comprendre comment ça marche.

Édité par "A. Simonin, BP 118, CH-2006 Neuchâtel, Suisse". Existe en français, anglais ou allemand. 256 pages, 15x18 cm, couverture cartonnée.

- Théorie d'Horlogerie, de C-A Reymondin, G. Monnier, D. Jeanneret, U. Pelaratti.

Un très bon livre réalisé par l'École Technique de la Vallée de Joux. Il présente de façon très claire et détaillée un grand nombre d'informations sur les gardes-temps. Il explique avec pédagogie les principales fonctions et mécanismes des montres (mais aussi des horloges). Chacun y trouvera la ou les réponses à toutes les questions qu'il se pose. C'est grâce à ce livre que j'ai enfin compris comment fonctionne la remise à zéro des compteurs des chronographes.

Un court (mais clair) chapitre est consacré aux montres à sonnerie, avec une première partie sur les montres réveil, et la seconde partie sur les répétitions minutes.

A noter, quelques erreurs minimes dans certains schémas.

Édité par la Fédération des Écoles Techniques. Disponible en Français, anglais ou allemand. 368 pages, 19x30 cm, couverture cartonnée rigide.

 

Les 2 autres livres sont des catalogues de montres qui présentent chacun un grand nombre de montres à Sonnerie :

- The Complete Price Guide to Watches (édition annuelle).

Publié chaque année aux USA, ce catalogue comporte 2 grandes parties. La première est consacrée aux montres de poches, et la seconde aux montres bracelets. Le prix moyen des montres est donné (mais je ne sais pas s'ils sont très réalistes).

On trouve la description d'un grand nombre de montres répétitions (il y a même quelques pages qui leur sont consacrées).

- European Repeaters & Clock Watches Book 1 - Identification and price Guide

Écrit par Roy Ehrhardt en 1993, ce livre présente un grand nombre de montres à sonnerie qui sont passées par des ventes aux enchères. Avec chaque montre, on a une description (a priori celle fournie lors de la vente), et les estimations de prix. Ce livre ayant 8 ans, je ne sais pas si les prix sont encore valables.

Ce livre est disponible par correspondance pour 35 $

 

Enfin, trouvé sur Internet chez Rita Shenton (qui est spécialisée dans les livres consacrés à l'horlogerie), un petit livre d'une quinzaine de pages de F. Wadsworth sur l'histoire des répétitions, avec quelques détails techniques. Je l'ai commandé, je devrais le recevoir d'ici peu.

 

Le livre "Les Montres Compliquées" possède une petite et succincte bibliographie consacrée aux montres à répétitions. Je vais essayer de me procurer ces livres, mais je doute qu'ils soient encore disponible :

- "Essai sur les Montres à Répétitions", par François Crespe. Petit livre, non illustré, publié en 1804 par la "Société pour l'Avancement des Arts de Genève" (quel nom charmant, plein de poésie, qui fleure bon la Quatrième République).

- "L'Etablissage et le Repassage des Montres à répétitions", par John Huguenin. Publié par le "Journal Suisse d'Horlogerie" en 1883.

- "Traité des Sonneries", par Emile James (ancien doyen et professeur de théorie à l'École d'Horlogerie de Genève. Année de publication non précisée.

 

Un des 3 sites sur Internet qui parlent des répétitions indique un autre livre qui contiendrait une partie consacrée aux répétitions :

- "Pocket Watches - From Pendant Watches to the Tourbillon", par Reinhart Meis

 

Sur Internet.

Il existe très peu de sites qui parlent des montres à Sonnerie.

The World of Repeaters

Repeaters

Hammer and Gongs

Trois pages (en anglais) qui expliquent les différentes sortes de répétitions, avec de belles images. Très bonne introduction à l'univers merveilleux des montres qui font Ding-Dong.

 

Il existe plusieurs sites qui proposent des Répétitions à la vente. Les prix sont moins intéressants que sur Ebay, mais on est sûr que la montre fonctionne, et on paye la tranquillité d'esprit.

 

Il y a les sites de ventes aux enchères. On a les 2 extrêmes : cela va d'Ebay à Antiquorum.

www.ebay.com

C'est comme à la Samaritaine : on trouve de tout sur Ebay. Mais c'est l'endroit du cyberspace où l'on est certain de trouver une répétition. En moyenne, il y a toujours un minimum d'une douzaines de répétitions à vendre.
Ce sont principalement des répétitions quarts, mais il y a très souvent des répétitions minutes. Pour peu que l'on soit patient, et qu'on ne cherche pas la perle rare en or massif et diamants, on peut récupérer une répétition minute pour moins de 1.000 $.

Je vous conseille (si vous êtes intéressés) de vous inscrire (c'est gratuit), et de demander à Ebay qu'il vous tienne au courant de façon automatique à chaque fois qu'une nouvelle répétition est mise en vente. Pour cela, vous devez aller sur ce lien : <Page de recherche des répétitions sur Ebay>.

Il y a même eu récemment (Juin 2001) une montre gousset Répétition Minute Grande Sonnerie (comme moi, mais avec un mouvement différent) qui a été mise en vente. Mais le prix de réserve n'a pas été atteint.

On trouve aussi régulièrement des mouvements de répétitions (Quarts ou minutes). Les prix sont alors bien évidemment moins chers, mais il faut être sûr de ce que l'on fait, car il est TRÈS difficile (et cher) de faire fabriquer une boîte spécialement pour un mouvement.

On peut aussi faire des recherches sur Ebay Allemagne, ou sur les autres "filiales" d'Ebay dans les différents pays. Avec un peu (ou BEAUCOUP) de chance, on peut tomber sur une montre exceptionnelle (ou au moins très intéressante) à des prix bas. Par exemple une personne qui vend une montre de poche sans savoir que c'est une répétition.

www.ebay.fr

Les répétitions minutes grandes sonneries à 3700 FF en vente sur Ibazar sont assez rares. Hélas ...
Les autres montres à sonneries aussi. Très peu de pièces à se mettre sous la dent. Et souvent très chères.

Donc, avec de la chance, pourquoi pas ? Mais personnellement, je préfère Ebay.

www.antiquorum.com

Vous aimez le luxe, vous êtes plein aux as, votre Porshe est garée en double file devant le Ritz pendant que vous êtes en train de discuter avec votre nouvelle amie suédoise. Vous n'aimez pas la plèbe. Antiquorum est fait pour vous. Moyennant un "léger" supplément de prix par rapport à la moyenne, vous pourrez vous procurer quelques belles pièces qui iront dormir gentiment dans votre coffre-fort en Suisse.

Mais Antiquorum peut aussi servir de base de recherche, avec son moteur de base de données assez performant.

 

Dans le monde réel :

Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez essayer les foires à la brocante en espérant tomber sur une répétition vendue 500 F. Mais autant jouer au Loto. Vous avez plus de chances de gagner.

J'avoue ne pas avoir beaucoup d'informations sur où acheter une répétition dans le monde cruel qui nous entoure. Etant cloîtré depuis des années chez moi, sans sortir, les volets clos, je m'aventure rarement dehors. Les gens me font peur. Ils me regardent bizarrement. Avec mon casque en aluminium pour me protéger des rayons gamma que le gouvernement nous envoie pour lire dans mes pensées, je me cache.

Hum. Où en étais-je ?

Vous pouvez essayer les ventes aux enchères (Drouot à Paris, Antiquorum, Christies, ...), mais vous allez payer cher votre répétition.

Vous pouvez aussi aller dans les foires horlogères qui ont lieux régulièrement en Suisse. Je ne sais pas où se renseigner pour avoir les adresses et les dates de ces foires.

 

Les Répétitions en montre-Bracelets

On a bien réussit à envoyer des hommes sur la lune, alors pourquoi pas faire tenir le mécanisme d'une répétition minute dans une montre-bracelet ?

Partant de ce principe (qui a aussi été à l'origine de la Macarena), des horlogers ont fabriqué des montres que l'on peut se procurer en échange d'une valisette de billets de banques (ou un gros sac à main de billets en Euro).

Vous pouvez vous rendre d'un pas allègre sur les sites suivants :

http://watch4sale.com/minuterepeater.html

 

 

Mais le comble, c'est sans contexte la fausse répétition minute de la marque Shellman. Dans ses entrailles, pas la plus petite trace de mécanique. Le mouvement est à Quartz, et le son mélodieux de la répétition est synthétique. Ces marins d'eau douce ont enregistré le son d'une vraie répétition minute, et l'ont fait rentrer dans des puces électroniques.

 

 

Nos ancêtres les Horloges

Alors que nous, les montres de poches et bracelets, nous pouvons nous déplacer librement, nos ancêtres les horloges étaient condamnées à rester immobiles au même endroit. Surtout ne pas les déplacer, sous peine de devoir passer des jours entiers à les re-régler.

Mais elles aussi ont le droit de chanter. En fait, c'est même elles qui ont commencé avant nous. On peut donc imaginer que les principes des mécanismes qui sont intégrés dans les montres ont été développés chez nos cousines les horloges.

On trouve ainsi sur Internet autant de passionnés d'horloges que de passionnés de montres. Et il y a donc plusieurs sites qui traitent des horloges à Sonnerie.

Il y a même un site qui présente une animation en Flash d'une horloge qui sonne les heures et les demi-heures.

Par contre, je ne me rappelle pas avoir vu une horloge répétition minute, c'est à dire une horloge qui sonne l'heure exacte (heure, quart, minute) à la demande. Ça doit très probablement exister, mais je ne sais pas où.

 

 

Amnésie - Comment acheter - Explications - Histoire