ZENITH

 

V. Lubrification

Toutes les indications concernant la lubrification du mouvement sont données dans la description du remontage ci-après. Nous recommandons l'emploi des lubrifiants désignés plus loin par les symboles suivants:

MOEBIUS 9010      MOEBIUS 9010 (ou SYNTA-LUBE 9010)

CUYPERS 3     CUYPERS 3    CUYPERS 3

 

VI. Remontage-Emboîtage

1. Mettre en place sous le pont de barillet, en graissant préalablement le pivotement, la roue de couronne (421), le noyau de roue de couronne (423), le ressort de cliquet (430) et le cliquet (425). Graisser également le jonc limitant l'ébat de hauteur du rochet. (Le noyau de roue de couronne doit être appuyé lors de son vissage.)

 

 

 

 

2. Poser l'axe de tirette (502), la roue de centre (206) et le barillet (180/2) en ayant pris soin de huiler leurs pivots ainsi que l'ajustement de l'axe de tirette. Poser le rochet (416), la roue de seconde (225), la roue moyenne (210), le renvoi d'inverseur (1499) et le mobile entraîneur (1482).

 

 

 

 

 

3. Visser le pont de barillet et de rouage (106).

4. Poser la roue d'ancre (705) et visser le pont de roue d'ancre (116).

5. Huiler les pivotements dessus de la roue moyenne (210), de la roue de seconde (225), de la roue d'ancre (705), du mobile entraîneur de roue de couronne (1482) et du renvoi d'inverseur (1499).

6. Huiler les pivotements dessous (MOEBIUS 9010) de la roue moyenne (210), de la roue de seconde (225), de la roue d'ancre (705), du mobile entraîneur de roue de couronne (1482) et du renvoi d'inverseur (1499).

 

 

7. Graisser le pivot de la tige de remontoir fixé à la platine (MOEBIUS 9010), les pivotements de la tirette (443) et du renvoi (450) (inférieur).,

8. Mettre en place, le pignon coulant (407), le pignon de remontoir (410) et la tige de remontoir (401) en ayant pris soin de graisser les dentures Breguet ainsi que le carré de la tige. Poser la tirette (443), le renvoi (450) et visser le ressort de bascule (440). Les fonctions de la tirette et l'appui du ressort de bascule doivent également être graissés.

9. Poser la bascule du correcteur de quantième (2765/1) en ayant graissé préalablement ses pivots ainsi que les ajustements des deux pignons (CUYPERS 3)

Important : S'assurer que le doigt de la bascule appuie contre la rallonge de la tirette.

 

10. Poser le ressort de tirette (445) et le canon de ressort de tirette (445/1) sur lequel est fixé le ressort de marteau d'heures (8730).

11. Poser en graissant préalablement leurs pivotements, le renvoi de minuterie (451) et la roue de minuterie (260), puis visser le pont de minuterie (462). (La longue vis doit être placée dans le canon du ressort de tirette (445/1).

12. Contrôler les 3 fonctions de la tirette.

13. Contrôler le bon fonctionnement du rouage.

 

 

14. Remonter l'ancre (710), le pont d'ancre (125), le balancier (721) et le coq (121/3) en ayant pris soin de huiler les pierres du pare-chocs (324-325).

Attention : Les palettes de l'ancre ne doivent pas être huilées.

15. Dévisser légèrement les vis de verrou (5934). Graisser les surfaces de travail des rallonges de poussoirs (953/2-longue) et (953/4-courte), puis poser la plus longue sur 2 heures et la plus courte sur 4 heures (vu du côté mouvement).

16. Revisser les vis de verrou (5934).

17. Contrôler la marche et le réglage.

18. Huiler le ressort de friction du mobile de chronographe (8290).

 

 

19. Visser le bloqueur (8200) après avoir graissé sa vis (CUYPERS 3). Contrôler que la partie la plus courte du ressort de bloqueur (8345) se trouve entre le pivotement et la goupille inférieure du bloqueur.

20. Mettre en place le baladeur (8100). Les pivots de celui-ci ainsi que ceux de la roue de baladeur ne doivent pas être huilés. Par contre, la goupille d'appui travaillant avec le ressort de baladeur sera lubrifiée (CUYPERS 3).

21. Poser le mobile de compteur des minutes (8020), le sautoir du compteur des minutes (8270), (les pivots ne doivent pas être huilés) ainsi que le mobile de chronographe (8000), dont le long pivot doit être lubrifié (MOEBIUS 9010). Graisser légèrement la fonction du sautoir contre les dents du mobile de compteur des minutes.

22. Poser la roue-cliquet (1488) en huilant le pivot dessous (MOEBIUS 9010) et les rochets.

23. Poser le marteau de chronographe (8220) dont le tenon doit être graissé.

24. Graisser :

25. Visser le pont de chronographe (8500).

26. Graisser le tenon de la roue à colonnes (CUYPERS 3) et visser la roue à colonnes (8070).

27. Poser la semelle du sautoir de roue à colonnes (8358).

28. Poser l'interrupteur (8640) et son plot (8640/1) en ayant pris soin de graisser légèrement le dessous du plot et de l'interrupteur (CUYPERS 3).

29. Visser le ressort de baladeur (8325). (Ce ressort passe autour de l'excentrique-appui d'embrayage (8401).

30. Poser la bascule de remise à zéro (8180) en graissant sa goutte ainsi que le dessous (CUYPERS 3) et le dessus de la bascule en contact avec le pont et la commande.

 

31. Visser :

32. Graisser :

 

33. Mettre en place l'embrayage (8080) et visser sa vis de maintien (58080). Visser le ressort d'embrayage (8320) et graisser les parties de l'embrayage en fonction avec la vis de maintien et le ressort.

34. Poser la roue entraîneuse (8060).

35. Huiler les pivotements dessus de la roue-cliquet (1488) et du mobile de chronographe (8000).

36. Graisser le pivotement du mobile de réduction (1481).

37. Poser le mobile de réduction (1481) et graisser le verrou (1525) (CUYPERS 3). Dévisser légèrement la vis du verrou du mobile de réduction (51525), puis pousser le verrou contre le mobile de réduction et visser la vis (51525).

 

38. Contrôle des fonctions du mécanisme de chronographe :

a) La pénétration des engrenages :

Roue entraîneuse (8060) - Roue d'embrayage (8083)
Roue d'embrayage (8083) - Mobile de chronographe (8000)
peut être réglée en agissant sur les excentriques (8400) et (8401).

b) La fonction du doigt de chronographe :

La pénétration du doigt de chronographe dans la roue du baladeur (8101) peut être réglée en agissant sur l'excentrique (8406).

c) La fonction du marteau (8220) :

Lors de la remise à zéro, le marteau (8220) doit bloquer le cœur du mobile de chronographe (8000).
Par contre, il ne doit pas s'appuyer complètement sur le cœur du mobile de compteur des minutes (8020) qui doit accuser un léger jeu angulaire.

 

39. Mettre en place le marteau d'heures (8680) et la vis d'ébat (58680). Graisser l'appui du marteau sur la platine (CUYPERS 3), la panne (CUYPERS 3) et les parties du marteau en fonction avec le ressort de marteau (8730) et la vis d'ébat (58680).

40. Poser le transporteur (8610) et visser la vis de pivotement (58610) et la vis d'ébat (58610/1) après avoir graissé les ajustements des roues du transporteur (CUYPERS 3). Visser son ressort (8720), graisser l'appui de celui-ci contre le transporteur et les vis du transporteur.

41. Poser le ressort (2633) de la bascule de déclenchement de l'indicateur de quantième.

42. Huiler les deux pivots du mobile de compteur d'heures (8600) et poser ce dernier.

43. Visser le pont de compteur d'heures (8620) en graissant préalablement l'appui du ressort de friction du mobile de compteur d'heures (8760) contre le mobile de compteur d'heures (8600)

44. Contrôler que le marteau d'heures, le transporteur et le mobile de compteur d'heures soient bien libres et vérifier les fonctions du compteur d'heures.

 

45. Graisser la friction entre le pignon de centre (206) et la chaussée (245) (CUYPERS 3) et poser la chaussée.

46. Visser la bascule de déclenchement de l'indicateur de quantième (2632) après avoir graissé son pivotement.

47. Mettre en fonction le ressort de la bascule de déclenchement de l'indicateur (2633) et graisser son appui contre la goupille de la bascule. Graisser également les pans de la bascule de déclenchement en contact avec le doigt de quantième (2552) (CUYPERS 3).

48. Poser le sautoir de quantième (2576) après avoir graissé son pivotement (CUYPERS 3). Visser la vis d'ébat (52576) et graisser sa fonction avec le sautoir.

49. Visser le verrou d'indicateur (2576/2) après avoir graissé son pivotement (CUYPERS 3).

50. Visser le ressort du sautoir de quantième (2575) et graisser son appui contre le sautoir.

51. Visser en graissant préalablement leurs pivotements, la roue entraîneuse de l'indicateur de quantième (2556), le doigt de quantième (2552) et le renvoi double de calendrier (2542).

 

52. Poser l'indicateur de quantième (2557) et visser les quatre vis d'ébat (52557). (En aucun cas ce dernier ne doit être huilé).

53. Contrôler la liberté de l'indicateur de quantième (2557).

54. Mettre en place le pignon (2544/1), le correcteur de quantième (2566/1), huiler la portée de la vis du correcteur et fixer cette dernière.

55. Poser la roue des heures (255) en graissant légèrement son ajustement sur la chaussée.

56. Contrôler le fonctionnement du mécanisme de quantième à saut instantané.

57. Contrôler le fonctionnement de la remise à la date rapide.

58. Poser le cadran.

59. Poser les aiguilles d'heures et de minutes en s'assurant que le quantième saute à minuit.

60. Poser les aiguilles de secondes et des compteurs des minutes et d'heures.

61. Poser l'aiguille de chronographe.

Important : Cette aiguille doit être chassée très fortement en appuyant son pivot.

 

62. Retirer la tige de remontoir (401) et emboîter le mouvement.

63. Visser légèrement les brides de fixation (166).

64. Remettre la tige de remontoir (401) en place centrer le mouvement et serrer les vis de bride de fixation (5166).

65. Pour les boîtes 3 pièces, poser la lunette.

66. Huiler le roulement à billes de la masse oscillante (1143) et visser celle-ci sur le mouvement.

67. Contrôler la liberté de la masse oscillante et le fonctionnement du remontage automatique.

 

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