AMNÉSIE

 

Je suis née il y a un siècle. Mais de ces 100 ans, j'ai presque tout oublié. Quand je pense que j'ai traversé 2 guerres mondiales... Je ne me souviens plus. J'ai oublié mon passé.

Où suis-je née ? Qui sont mes parents ? Combien d'hommes m'ont aimés ? Qui étaient-ils ? Dans quelles conditions et quelles circonstances suis-je arrivée entre leur mains ? Pourquoi m'ont-ils quitté ? Qui étaient-ils ?

Je crois qu'à toutes ces questions, je n'aurais probablement jamais de réponses.

Sauf pour mon propriétaire actuel. Mon homme à moi. Ma nouvelle vie avec lui a commencé en Mars 2000, sur Internet. Drôle d'endroit pour une rencontre.
Mon ancien propriétaire ne voulait plus de moi. Du moins, c'est ce que j'imagine, vu que mon amnésie se termine justement à ce moment. C'est comme si j'avais été plongée dans un long et profond sommeil. Le réveil est difficile. Mes yeux doivent s'habituer à la lumière. Ma vision est un peu floue. J'ai mal à la tête.

Mon ancien propriétaire (un certain PAT04), donc, ne voulait plus de moi. Je ne sais pas comment il m'avait récupéré. Je ne sais pas depuis combien de temps j'étais avec lui. Toujours ces questions sans réponses. Saloperie d'amnésie.

Apparemment, il ne devait pas très bien savoir qui j'étais, et à quel point je suis rare et fragile. Il m'a mis en vente sur Internet, sur un site de vente aux enchères : Ibazar. Et pourquoi pas au marché aux puces, tant qu'il y est ! Il aurait pu choisir des ventes aux enchères plus en accord avec ma personne : Sothebies, Antiquorum, Drouot, Christies, Antiquorum. Mais non, je me retrouve cote à cote avec des fausses Rolex et des vieilles breloques sans valeur. Et avec un prix de vente initial ridicule : 2900 FF.

 

J'ose à peine vous montrer la photo de moi qu'il a mis sur la page de description :

Moi qui suis si belle. Une photo floue prise avec un Instamatic (Instamatic est une marque déposée de la société Eastman Kodak, fabriqué aux USA et en Grande-Bretagne de 1963 à 1966. Pour plus de renseignements sur l'Instamatic 100, se référer au site http://as.halgand.free.fr/insta100.html). Comment voulez-vous attirer quelqu'un avec une photo comme ça ? Même Carla Bruni serait moche sur une photo comme ça.

Quand au texte de description, cela frise le ridicule. On me présente comme une montre à répétition à quarts (avec en plus un point d'interrogation).
Quelle insulte ! Quelle infamie !
Je vous laisse juge :
"montre gousset or poids brut 116 g environ, dimensions diamètre 54 m/m épaisseur 16 m/m. Sonne les heures, 1/2 heures, et 1/4 heures (?), prévoir révision pour calage. Pas de marque apparente. Aspect parfait."

Comment s'étonner, avec cette photo, ce texte et le prix initial si bas, que les enchères ne furent pas très actives. Seulement 7 ou 8 personnes prirent la peine d'enchérir.

Je ne me rappelle pas de mon passé, mais je suis sûre que jamais je n'avais été traitée de la sorte auparavant. Une personne de mon rang à droit à certains égards, au respect. Je ne demande pas que l'on se prosterne devant moi, mais il y a quand même un minimum. Quand j'y repense, cela me donne encore des frissons.

A la fin des enchères (le 17 Mars 2000 à minuit), mon prix était péniblement monté à 3.700 FF. Mon nouveau propriétaire m'achetait donc pour l'équivalent d'un RMI. Lui était ravi, mais moi, je préfère ne pas vous dire dans quel état moral j'étais. Le suicide étant interdit dans notre religion, cette option m'était hélas interdite. Et en y repensant, je me dit que finalement, c'est aussi bien.

La page IBAZAR d'origine

Mon nouvel homme m'a raconté qu'il a appelé le vendeur pour discuter un peu avec lui, pour voir s'il avait l'air (ou plutôt la voix) honnête, pour connaître un peu mon passé, pour avoir des précisions sur moi.
Il s'est avéré que l'homme qui me vendait ne savait presque rien de moi. Il m'avait acheté, disait-il, à la femme d'un gendarme. Il m'avait amené chez un horloger qui avait dit qu'il ne pouvait pas (ou ne voulait pas) me réparer. En effet, suite à je ne sais quel problème, j'étais décalée : mes aiguilles et ma voix ne donnaient pas la même heure (j'apprit plus tard que les horlogers appellent ça le "décompte").

Il lui expliqua aussi qu'il avait demandé une estimation à l'horloger pour savoir combien je pouvais valoir. Et l'horloger lui avait répondu "environ 4 à 5000 Francs". Soit il n'y connaissait vraiment rien, soit il avait espéré que le vendeur lui propose de la racheter. Et dans ce cas, c'est de l'escroquerie pure et simple. J'ai du mal à penser qu'il existe des horlogers qui ne connaissent pas les montres à sonnerie comme moi, et leur prix moyen. Il a bien dû se rendre compte que j'étais une montre qui sort de l'ordinaire.

Visiblement, le vendeur n'y connaissait rien. Mais comment être sûr que je n'avais pas été volée ? Pas vraiment de moyen. A part proposer de payer par chèque pour pouvoir avoir une trace du vendeur, et essayer de deviner à sa voix si la personne est honnête, pas vraiment de moyens.

Le vendeur accepta les conditions proposées, et une semaine après, le nouvel homme de ma vie reçut un avis de la poste lui indiquant qu'il y a un paquet à récupérer.

Le lendemain matin, juste avant d'aller travailler, il alla donc me chercher à la poste. Dans le R.E.R. qui l'emmenait à son dur labeur (enfin, je dis ça, mais c'est une façon de parler), il ouvrit donc la boîte qui me protégeait.

La répétition : Image de face

Je me rappelle encore de ses yeux et de son sourire quand il m'a découvert. Un vrai gamin le soir de Noël qui découvre ses cadeaux. Il m'a regardée, manipulée avec délicatesse. Et puis il m'a mise en route. D'abord en me réveillant. Rarement un ressort n'a été remonté avec autant de douceur et de délicatesse. Mon coeur s'est remis à battre. Ma petite seconde à 6 heures s'est élancée. Malgré mes 100 ans, j'étais encore bon pied, bon oeil. Il m'a examinée. Mon boîtier en or était dans un état impeccable. Pas une bosse, pas une rayure, pas une ride (et sans l'aide de la crème Oil-Of-Olaz, en vente dans toutes les bonnes épiceries). Mon cadran, qui est la pièce la plus délicate et la plus fragile, était exceptionnel. J'ai vu beaucoup de mes consoeurs avec des cadrans fêlés, cassés, avec des aiguilles en moins. Mais pas moi ! Belle comme au premier jour. Ce qui me fait penser que mes autres hommes, mes autres propriétaires ont dû m'aimer, eux aussi, pour prendre autant soin de moi. J'ai oublié qui ils étaient, mais je suis sûre qu'eux ne m'ont pas oublié. Certains doivent être morts (dont celui -ou ceux- qui m'a donné la vie), d'autres très vieux. Mais leurs mains ont dû me cajoler, me caresser, me protéger, me cajoler.

 

Puis, il me mis sur le ventre, afin de voir ce que cachait mon boîtier.

Le couvercle arrière, avec le reflet de Bruno qui prend la photo

Avec son ongle, il ouvrit le premier couvercle

Vue de dos, premier couvercle ouvert

Puis le second.

Vue de dos.  Ouverture du second couvercle.

On commence à découvrir le mouvement, avec les 2 barrillets.

 

Avant de révéler ...

Mon mouvement, dans toute sa splendeur !

 

Mais là où j'ai vraiment vu qu'il tombait amoureux de moi, c'est quand il m'a fait chanter. En poussant doucement sur mon bouton à ma gauche, il a réveillé mes 3 cordes vocales. Ré Ré Ré - Fa Mi Fa Mi - Fa Fa Fa Fa Fa

Il était émerveillé. Il était sous mon charme. Mais le pauvre ! Il n'y connaissait rien en répétitions. Il croyait bêtement que j'étais une montre répétition à quarts, comme l'indiquait la description sur IBazar. Le fait que ma sonnerie se fasse en 3 étapes, ça n'a pas fait Tilt dans sa tête :

  • Une première série de coups sur un timbre
  • Puis une seconde série (assez courte) sur 2 timbres (en fait, sur 3 timbres, mais à l'époque, j'avais un petit problème)
  • Et enfin, une troisième série de coups

Je vais être gentille. Je vais mettre ça sur le coup de l'émotion.

Il faut dire que si mon ancien propriétaire n'y connaissait rien, mon nouveau n'était pas un spécialiste. La seule fois où il avait vu (et entendu) une montre à répétition auparavant, c'était quelques mois auparavant, lors du premier dîner horloger. L'un des participants, Pierre, avait amené une très jolie Répétition Quarts, qui l'avait émerveillé. Mon nouvel homme s'était donc dis que ce serait pas mal d'en avoir une lui aussi. Mais du rêve à la réalité, il pensait que cela prendrait plus de temps, plus d'argent, et que ce serait beaucoup plus compliqué. Et voilà qu'il se retrouve avec moi dans ses mains.

Comme il n'y connaissait rien, il décida de contacter Pierre. De mémoire, voici un résumé de leur échange de mails :

 

JJ - Salut Pierre, désolé de te déranger, mais ça y est, j'ai reçu ma répétition quart. En fait, j'ai l'impression que c'est une répétition minute. Mais comment je peux savoir ?

Pierre - C'est simple, si ça sonne les heures, les quarts et les minutes, c'est que c'est une répétition minute.

JJ - Ben oui, j'ai bien l'impression que c'est ça, mais l'heure indiquée par les aiguilles et celle indiquée par la répétition ne sont pas les mêmes.

Pierre - C'est pas grave, ça. Mais tu as vraiment de la chance. Rappelle-moi combien tu l'as payée ?

JJ - 3700. Plus 100 francs pour les frais de port.

Pierre - C'est pas possible ! C'est à peine plus que le prix du poids de l'or de la boîte.

JJ - Ben, p't'être. J'ai l'impression que la montre a 3 marteaux. Et il y a un truc bizarre : sur le coté du boîtier, près de la couronne de remontage, il y a une sorte de bouton avec indiqué "Sonnerie / Silence". A quoi ça sert ?

Pierre - Bon sang ! Tu as très probablement une répétition minute Grande ou Petite Sonnerie.

JJ - Ah bon. Et c'est bien ? Ça marche comment ?

Pierre - Tu parles que c'est bien. Tu as une chance incroyable. Laisse le bouton sur "Sonnerie", et chaque quart d'heure, la montre va sonner automatiquement.

JJ - Non, ça marche pas. Je l'ai déjà mis sur "Sonnerie", et depuis plus d'une demie heure, elle n'a pas sonné.

Pierre - Ah. Mauvaise nouvelle. Parce que pour réparer une montre comme ça, ce n'est pas donné.

JJ - J'ai une autre question : J'arrive pas à la mettre à l'heure. Impossible de tirer sur la couronne de remontoir.

Pierre - Regarde s'il n'y a pas un bouton à droite ou à gauche de la couronne. S'il y en a un, appuies dessus et tourne doucement la couronne. La mise à l'heure se fait souvent comme ça sur les montres gousset.

JJ - Bravo. Ça marche.

Pierre : Bon, je te laisse, j'ai du boulot.

JJ - Du quoi ?

Pierre - Non, rien, tu peux pas comprendre. Salut

JJ - Salut

 

Vous l'auriez vu ! Il était tout retourné ! Il pensait acheter une répétition quart, et il se retrouvait avec moi, une répétition minute Grande Sonnerie. Vous parlez d'une heureuse surprise.

Ensuite, il contacta Clément, qui lui conseilla d'aller rendre une petite visite à l'horloger de chez Breguet : Jean-Baptiste. Ce qu'ils firent. Cela tombait bien, car depuis une petite semaine, je commençais à montrer des signes de fatigue. Je sonnais toujours les heures et les minutes, mais les quarts d'heures étaient aussi silencieux qu'un couvent de bonne soeurs ayant fait voeu de silence.

Je me retrouvais donc dans les mains qui sont probablement les plus expertes de France. Jean-Baptiste me déshabilla, c'est à dire qu'il sorti le mouvement du boîtier, afin de pouvoir apprécier les 2 cotés de mon corps. Une séance sur la vitre de la photocopieuse plus tard, il réinstalla délicatement le mouvement dans le boîtier.

Vue du mouvement démonté coté visible Vue du mouvement coté sous le cadran.
Calibre coté visible
Calibre coté sous le cadran

 

Il confirma que j'étais une pièce exceptionnelle et très rare. Enfin un galant homme.

En me rendant avec mon homme chez Jean-Baptiste, j'espérais en apprendre plus sur mon passé. En effet, je n'ai aucune marque visible qui permettrait de dire qui m'a créé. Seul un numéro, sur le second couvercle :

Mon numéro de série.

Je pensais qu'une signature pouvait être cachée dans un endroit difficilement accessible. Hélas, le mystère de mes origines reste entier : pas de signature sur le boîtier, ni sur le mouvement (coté visible et sous cadran), ni sur le cadran. Mon créateur reste inconnu.

Autre mauvaise surprise : Jean-Baptiste estimait qu'une révision complète coûterait entre 10 et 15.000 FF. Il faut dire que nous autres, les montres à complications, sommes très délicates à manipuler. Un grand nombre ont été irrémédiablement abîmées par des horlogers incompétents.

Les manipulations délicates de Jean-Baptiste m'avaient fait du bien. J'arrivais à sonner à nouveau, même si ça marchait une fois sur 2. De même, il avait recalé mes aiguilles par rapport à ma voix. Il avait indiqué à mon homme que je pouvais rester tranquillement à attendre une réparation, du moment que je restais dans un endroit sec. Je pensais donc rester quelques années en semi-sommeil, à attendre qu'il ait les moyens de me laisser entre les mains d'un spécialiste.

Pour avoir un autre avis, il m'emmena chez un autre horloger célèbre sur la place de Paris : M. Gendron, qui a une échoppe rue St Jacques, dans le XIVième arrondissement. Le diagnostique fut le même. Le devis aussi, et les compliments furent tout aussi élogieux. On me trouvait belle, incroyable, rare, mais fragile et fatiguée.

Et c'est là qu'une seconde fois, la chance était du coté de mon propriétaire. Alors qu'il parlait de moi à un de ses amis suisse, celui ci lui indiqua qu'il connaissait un horloger suisse qui faisait des réparations de montres à répétitions pour des prix très faibles. Entre la moitié et le tiers du prix demandé en France. La Suisse n'est pas le pays de l'horlogerie pour rien. C'est aussi le pays du fromage et du blanchiment d'argent, mais cela n'a rien à voir avec mon histoire.

Quelques semaines plus tard, je prenais donc le train, voyageant incognito dans la poche de mon homme. Une fois à Lausanne, nous allâmes chez l'horloger André GYONGY , qui accepta de s'occuper de moi pour un prix défiant toute concurrence. Le seul inconvénient, c'est qu'il ne pouvait pas dire quand je serait prête.

Mon homme me laissa donc entre les mains helvètes, et rentra à Paris, le coeur triste de m'avoir laissée.

J'avoue que de mon séjour en Suisse, j'ai peu de souvenirs. Je crois qu'il me démonta complètement, avec patience, qu'il m'examina, pour voir ce qui marchait, et ce qui ne marchait pas. De temps en temps, il me remontait pour voir si ses réparations fonctionnaient. Puis me démontait de nouveau, car il restait toujours un ou 2 points qui lui résistaient (principalement le système de grande sonnerie).

J'ai dû rester 3 ou 4 mois en Suisse. Pas assez pour prendre l'accent local, mais assez pour apprécier le climat et la gentillesse des habitants.

Et un jour, mon médecin-horloger décida que mon état était stabilisé, que toutes mes fonctions fonctionnaient correctement. Je pouvais enfin sortir de sa clinique. Quelle joie ! Près de 100 ans après ma venue au monde, ce séjour dans cette clinique spécialisée m'avait remise sur pieds. Ce lifting m'avait rajeunie de 80 ans !

Photo de face On peut apercevoir la finition intérieure du couvercle, avec le perlage qui joue avec la lumière.

Quelques semaines plus tard, je retrouvais le bon air parisien, toujours aussi chargé de dioxyde de carbone, et surtout mon propriétaire, mon homme. Les retrouvailles furent simples et délicates. Il m'observa, toujours avec la délicatesse qui le caractérise. Et il m'écouta. Quel plaisir dans ses yeux. Quel bonheur.

Il fut étonné, car après mon séjour en Suisse, je sonnais différemment. La sonnerie des quarts se fait sur 3 notes, au lieu de 2 auparavant. Je suis donc un Carillon. Et surtout, ma Grande Sonnerie fonctionne à nouveau. En fait, je ne savais plus vraiment si j'étais une Grande ou une Petite Sonnerie. Chaque quart d'heure, la Petite Sonnerie ne rappelle que les quarts, alors que la Grande Sonnerie rappelle les heures et les quarts d'heures.

Et bien maintenant, c'est une certitude : je suis bien une Répétition Minute Grande Sonnerie Carillon.

 

Les montres Sonneries

Il existe plusieurs types de montres à Sonneries.

Les Répétitions Quarts :
La montre sonne les heures, puis les quarts. Ce sont les montres à Sonnerie les plus simples et les plus fréquentes. On en trouve très souvent sur Internet (une bonne source est EBay). Il existe plusieurs systèmes de mécanismes. Le livre "Les montres Complications" en dénombre pas moins de 3 (ancienne, moderne, et simplifiée), mais il semble qu'il en existe d'autres.

Les Répétitions Demi-Quarts :
La montre sonne les heures, les quarts, et pour le dernier quart, elle sonne un coup supplémentaire si on est dans la seconde moitié de ce quart. On a ainsi une précision de 7 minutes 30". Ces montres ne sont pas très fréquentes, en raison du peu d'intérêt quelles ont rencontré.
Il existe un autre système, inventé par Breguet au début du XIX siècle, qui ne comporte qu'un seul marteau.

Les Répétitions 5 Minutes :
La montre sonne les heures, puis un coup pour chaque 5 minutes écoulées depuis l'heure.
Il semble aussi qu'il existe des répétitions 5 minutes qui sonnent les heures, les quarts, puis un coup pour chaque 5 minutes écoulées depuis le dernier quart. Ces montres se rapprocheraient dans le mécanisme des répétitions minutes.

Les Répétitions Minutes :
La montre sonne l'Heure, le nombre de Quarts, et le nombre de minutes écoulées depuis le dernier Quart.

Les Grandes Sonneries :
La montre sonne automatiquement chaque quart d'heure (Sonnerie "en passant"). Elle indique alors l'heure et le nombre de quarts. En actionnant un verrou, on peut la rendre silencieuse. Elle peut aussi sonner à la demande. Il semble aussi que l'on trouve des montres Grandes Sonneries que l'on ne peut pas faire sonner à la demande.

Les Petites Sonneries :
La montre sonne automatiquement chaque quart d'heure. Si c'est l'heure exacte, elle sonne l'heure, sinon, elle ne sonne que le quart d'heure, sans rappeler l'heure.

Les montres Carillons (ou Cathédrales) :
Ces montres possèdent 3 marteaux ou plus. Une montre ayant 4 marteaux est appelée "Westminster". Ces 3 ou 4 marteaux permettent d'obtenir une petite mélodie pour les quarts d'heures. A quand la première montre Grande Sonnerie Carillon qui sonne la Macarena ?

Les montres Jaquemarts :
Ce sont des montres à sonnerie avec automates qui présent (sur le cadran) un ou 2 petits personnages qui frappent sur des petites cloches. Leurs mouvements sont synchronisés avec la véritable sonnerie, pour donner l'illusion que ce sont eux qui produisent le son.

On pourra aussi citer dans les montres à Sonnerie les montres Alarmes (ou réveil), et les montres Musicales qui possèdent une petite boîte à musique intégrée au mouvement.

On trouve enfin des montres à Sonnerie auxquelles on a ajouté des complications supplémentaires, et qui deviennent ainsi des montres "Grandes Complications".
Parmi les complications supplémentaires, on peut citer :

  • Les Automates (des petits personnages qui bougent)
  • Les Chronographes
  • Les Calendriers (ou quantièmes) simples, annuels, perpétuels
  • Les Phases de Lune
  • Les Tourbillons
  • Les Femmes (là, je vais me faire des amies)

 

 

Les montres Répétitions Minutes Grande Sonnerie comme moi sont assez rares. Depuis que mon propriétaire m'a, il a fait des recherches, pour entre autre savoir d'où je viens. Et jusqu'à présent, il a trouvé 4 montres identiques (et deux autres dont la description pourrait correspondre).

La première de mes soeurs a la photo de son mouvement (qui est identique au mien) dans le catalogue "Complete Price Guide to Watches" de l'année 1998 (page 536).

Complete Price Guide to Watches, Edition 1998, page 536

Il s'agit d'une montre de poche (de type savonnette) non signée, datée de 1900. La légende associé est la suivante : "Minute Repeating Clock Watch, 3/4 plate, an on or off strike activated mechanism, three gongs, tandem-winding barrels, 18 K, 48-50 mm, Hunting Case, Ca. 1900"

La montre est estimée, suivant son état, à :

  • État Moyen (Average) : $7,500
  • État Excellent (Extra Fine) : $8,500
  • État parfait (Mint) : $9,500

Sur la même page est décrit (mais hélas sans photo) une autre montre qui pourrait aussi correspondre :

"Swiss Minute Repeater, Grande Sonnerie, Clockwatch with Carillon Chimes, 2 trains, nickel, tandem wind, 30 Jewels, 3 hammers, ornate case, 18 K, 55 mm, HC (Hunting Case), Ca 1900."

Cette montre est estimée à :

  • État Moyen (Average) : $10,500
  • État Excellent (Extra Fine) : $12,500
  • État parfait (Mint) : $15,500

Ce livre est disponible à la FNAC, et sur Internet chez les principaux vendeurs de livres en ligne(Amazon, ...).
Bizarrement, cette montre était absente de l'édition 2000 ! Serait-ce un complot ?

Montres de type Savonnette ou Lépine
On distingue 2 types de présentations pour les montres de poches : la montre Lépine et la montre Savonnette.

Exemple de Montre de type SavonnetteLa montre Savonnette :
La couronne de remontoir est à 3 heures. Le verre est protégé par un couvercle. L'aiguille des petites secondes est à 6 heures. Les américains les appellent "Hunting Case".

Exemple de Montre de type LépineLa montre Lépine :
La couronne de remontoir est à 12 heures. Le verre n'est pas protégé par un couvercle. La petite seconde est aussi à 6 heures. Les américains les appellent "Open Face"

On trouve aussi des Demi-Savonnettes, qui sont des Savonnettes avec une petite ouverture dans le couvercle frontal. Ceci permet de lire l'heure sans avoir à ouvrir le couvercle.

Un même mouvement peut se trouver sous les 2 formes. Il suffit de modifier l'emplacement de la petite seconde sur le mouvement.

Donc, si vous avez bien suivi, je suis une Lépine. Vous verrez que les autres montres sont des Savonnettes.

 

 

Ma seconde soeur a été trouvée sur Internet, sur le site antique-watch.com . La légende associée est la suivante :

"GOLD MINUTE REPEATING SWISS CLOCKWATCH
A late 19th Century Swiss quarter striking carillon clockwatch with minute repeat in a gold full hunter case. Gilt three quarter plate keyless movement with two going barrels. Plain cock with polished steel regulator, compensation balance with blue steel overcoil hairspring. Club foot lever escapement.
Striking the hours and quarters in passing (grande sonnerie), the minute repeat released on demand. The quarters are struck on a carillon of three polished steel gongs.
White enamel dial with subsidiary seconds, Arabic numerals, gold hands. Plain 18 carat full hunter case, a decorative monogram on the front cover within a horseshoe.
Small gold button in the band which releases the striking train to repeat the minutes. Lateral lever under the front cover for strike / silent. Signed gold cuvette, maker's mark "Zenith".
In fine condition. Grande sonnerie clockwatches are very uncommon and only rarely strike on three gongs.
Signed : "Zenith - Grand Prix Paris 1900 - 27 Rubis - Repetition a Minutes - Grande Sonnerie - Carillon" Circa 1900 - Diameter 55 mm "

Zenith Grande Sonnerie 1900 Face   Zenith Grande Sonnerie 1900 Mouvement

 

Soit la traduction approximative :

"Répétition Minute Grande Sonnerie Carillon en Or Montre Suisse fin du 19ième siècle, sonnant les quarts par carillon avec Répétition Minute dans un boîtier Savonnette en or. Plateau 3/4 , remontage par couronne avec 2 trains de ressorts. Coq simple avec régulateur en acier poli, XXX Sonne les heures et les quarts au passage (Grande sonnerie), et déclenchement à la demande de la répétition minute. Les quarts sont sonnés sur un carillon de 3 timbres en acier poli. Cadran en émail blanc avec petite seconde, chiffres arabes et aiguilles en Or.
Boîtier en Or 18 Carats Savonnette, avec un monogramme décoré dans un fer à cheval sur l'avant. Un petit bouton sur le coté déclenche le train de sonnerie qui sonne la répétition minute. Levier latéral sous le couvercle de devant pour la sonnerie ou le silence. Cuvette en Or, signature de la marque Zenith. En très bon état.
Les montres Grandes Sonneries sont très rares, et encore plus rares avec un carillon sur 3 timbres.".

Cette montre a été vendue environ 9.500 US$ en Juin 2001.

Mon propriétaire a contacté le vendeur et Zenith pour avoir plus d'informations sur cette montre.
En effet, il est peu probable que ce soit un mouvement fabriqué par Zenith (car dans ce cas, les autres montres porteraient le même nom). Zenith a donc dû acheter le mouvement (ou calibre) à un fabricant, pour ensuite ajouter son nom à la montre. Cette pratique était courante (et elle l'est encore de nos jours. Vous n'avez qu'à demander à ETA).
Il faut espérer que Zenith garde précieusement ses archives, et qu'elle peut ainsi retrouver le nom du fournisseur. J'aurais alors enfin la joie de savoir qui sont mes parents.

La photo de face de cette montre permet de comparer la disposition des informations et boutons sur une montre Lépine (moi) et sur une montre Savonnette (la Zenith) :

 
Couronne
Petite Seconde
Répétition
Sonnerie
Moi
12 h
6 h
3 h
11 h
Zenith
3 h
6 h
6 h
2 h

 

On voit bien ainsi que ces 2 montres ne diffèrent que par l'emplacement de la petite seconde. Tous les autres repères et fonctions sont placés au même endroit, moyennant une rotation d'un quart de tour du cadran.

 

Mais il est intéressant de constater que le mouvement présente quelques différences dans la finition. En effet, la Zenith a moins de rubis que moi. C'est facile à voir quand on met côte à côte les photos des 2 mouvements :
Le mouvement de la Zenith
Mon mouvement à moi que j'ai.
Le mouvement de la Zenith, ma soeur (presque) jumelle. On voit que l'axe central ne repose pas sur un rubis, de même que les 2 axes en bas à droite (près des marteaux)
Moi, tout simplement, et en toute modestie.

 

Une autre de mes soeurs jumelles a été trouvée dans un livre américain ("European Repeaters & Clock Watches", publié en 1993 par "The Ehrhardts", 170 pages, 35 $) qui est consacré aux montres à Sonnerie.

Mon homme avait découvert ce livre sur Ebay. Il m'avait promis de l'acheter pour voir si j'y suis référencée, et pour chercher des indices de mes origines.

Il a tenu parole, et il n'a pas été déçu. Ce livre présente une large sélection de montres répétitions, classées par type (avec phase de lune, calendrier, chronographe, automates, musicales, ...), qui ont été présentées lors de ventes aux enchères, avec l'année et les estimations de prix des experts.

Et à la page 93, qui trouve-t-on ? Une jolie petite Répétition Minute Grande Sonnerie Carillon avec le même mouvement. Elle est signée "Audemars & Frères". Elle se trouve à la page 93.

Voici la description :
"Gold Minute Repeater Carillon Grande Sonnerie Clockwatch, Audemars Frères, Brassus & Genève.
18K, two train nickel lever movement, highly jewelled, bi-mettalic compensation balance, gold cuvette, white enamel dial, arabic numerals, subsidiary seconds, blued steel spade hands, lever on band for silence/sonnerie, polished gold case.
Diameter 55 mm
8706SNY-99 87/12.500-13.000
"

Soit une estimation de plus de 12.500 $ en 1987.

Il faut que je demande à mon homme de faire des recherches sur "Audemars & Frères", du Brassus. Est-ce qu'il s'agit de l'ancien nom d'Audemars Piguet ?
En tout cas, je pense qu'ils ont fait comme Zenith : ils ont acheté un mouvement à un fournisseur, pour ensuite graver leur nom sur le mouvement.

Encore une piste à explorer. Il faut retrouver à quelle vente aux enchères elle a participé en 1987, contacter Audemars Piguet (si c'est bien eux). Cela s'annonce passionnant.

 

Le monde est vraiment petit ! En effet, ma quatrième soeur jumelle a été trouvée en Suisse. Sébastien Chaulmontet, l'ami Suisse qui m'avait fait connaître M. Gyongy (mon médecin) a eu la surprise de voir qu'un ami de sa mère possédait la même montre.

Cette personne avait acheté la montre pour 5000 CHF (soit environ 22.000 FF). Il avait alors fait une affaire, car il semble que le vendeur ne sache pas que c'était une Grande Sonnerie. Encore un qui a eu de la chance.

La montre est très intéressante, car elle est signée (sur le boîtier) Zenith. Elle a une inscription sur son dos : "Grand Prix de Paris 1900". Le mouvement n'est pas signé.

Ce qui est étrange, c'est que j'ai déjà vu sur Ebay des montres avec cette inscription sur le boîtier. Y-aurait-il eu quelques milliers de montres qui ont été élues "Grand Prix de Paris 1900" ?

En voici une, qui est une "Répétition à Minutes Chronographe Compteur" Zenith:

Grand Prix Paris 1900, Répétition Minute Chronographe

Je suis en attente de photos de cette montre. C'est vraiment intéressant, car cela me donne un indice de plus. J'espère qu'avec ces informations, le service Archive de Zenith pourra retrouver mes parents.

 

Enfin, une autre montre dont la description et l'emplacement des boutons peuvent laisser penser qu'il s'agit du même mouvement, avec une autre exécution. Cette montre a été vendue par Antiquorum. Voici sa description :

"LOT 247 by "Important Watches, Collector's Wristwatches, Clocks and Objects Important Watches, Collector's Wristwatches, Clocks and Objects of Vertu"
Unsigned, Swiss, specially made for H.W. Bernstein & Co., circa 1900. Very fine and rare, 18K gold, enamel, diamond- and ruby-set, keyless minute-repeating, grande sonnerie clockwatch with carillon on three gongs.
Case : Four body, massive, "bassine et filets", back cover centered with large oval diamond from which stem three irregular, diamond-set branches set on translucent red enamel background over engine turning, azure and opaque enamel border set with rubies and diamonds, front bezel set with alternating diamonds and rubies, engraved bow, hinged gold cuvette.
Dial : White enamel with Roman numerals and sunk subsidiary seconds. Blued steel "spade" hands.
Movement :
45 mm, gilt brass, double train with tandem winding, straight-line lever escapement, cut bimetallic compensation balance, blued-steel Breguet balance spring, striking hours and quarters on three gongs with three hammers, strike/silent optional lever by the bezel. Repeating on gongs with push piece in the band. Signed on the cuvette. Diam. 54 mm. "

Anomyne : Répétition Minute Grande Sonnerie (Antiquorum)

 

Soit la traduction approximative :

"Montre Suisse anonyme, faite spécialement pour H.W. Bernstein & Co dans les années 1900.
Très belle et très rare montre en Or 18 Kt et émail, incrustée de diamants et rubis, Grande Sonnerie avec Carillon sur 3 timbres, Répétition Minute.
Boîtier : composé de 4 parties, massif, "bassine et filets", le couvercle du dos comporte un gros diamant ovale au centre, à partir duquel partent 3 branches irrégulières incrustées de diamants, sur un fond en émail rouge transluscent.
Cadran : Émail blanc avec chiffres romains et petite seconde renfoncée. Aiguilles en acier bleui en forme de lance.
Mouvement : Mouvement de 45 mm de diamètre, Balancier avec compensation double métallique fendu. Ressort de balancier type Breguet en Acier Bleui. Sonne les heures et les quarts sur 3 timbres avec 3 marteaux. Interrupteur Silence/Sonnerie sur le bezel. Répétition minute sur les timbres déclenchée par un bouton sur le coté."

Cette montre a été estimée entre 35 et 45.000 US$, et a été vendue environ 37.000 US$ (42.000 avec les frais). Ça fait beaucoup, mais le gros diamant et la rocaille qui sont dessus y sont peut-être pour quelque chose.

Mon homme à moi a contacté Antiquorum pour avoir des informations sur cette montre, et surtout pour essayer d'avoir une photo du mouvement, pour savoir si c'est bien une de mes soeurs, ou s'il s'agit d'une cousine éloignée qui nous ressemble vaguement. Pour l'instant, il n'a pas eu de réponse. Mais j'imagine mal les personnes d'Antiquorum ne pas faire de photos des mouvements des montres qu'ils présentent au public, ne serait-ce que pour des raisons d'assurances.

 

Ce qui est étrange, c'est que sur mes 6 montres soeurs, 2 portent la marque Zenith, une le nom "Audemars & Frères", et les 3 autres sont anonymes.

J'ai du mal à comprendre comment des artisans-horlogers réalisant de tels chefs-d'oeuvres pouvaient rester dans un tel anonymat. On aurait pu penser qu'ils laissaient quelque signature secrète permettant de les identifier. Ou au moins identifier l'entreprise fabricant ces répétitions.

Il existait une autre entreprise qui fournissait beaucoup de marques horlogères en répétitions Minutes : "Le Phare"

Il paraît que la raison pour laquelle certaines montres n'ont pas de marque et/ou de numéro de série est que c'était une pratique courante pour éviter les taxes, impôts, et quotas qui pesaient sur l'horlogerie Suisse lors des exportations. Cela reste à vérifier.


Maintenant que j'étais à nouveau belle, il me fallait de belles photos de moi, pour que mon homme puisse me voir sur le fond d'écran de son ordinateur au travail. Enfin, quand je parle de "travail", c'est une vue de l'esprit. Donc, il a confié à Bruno le soin et la liberté de me prendre en photo. Ce sont ses photos que vous avez pu apprécier pendant votre lecture.

La danse des 2 couvercles ...   Leçon d'Anatomie.  Planche 1
 
Autoportrait de Bruno.  Dans la réalité, il n'est pas comme ça.
 
Leçon d'Anatomie.  Planche 2   Une vue plongeante sur mon intimité

 

Voilà. Vous savez tout de moi. Ou plutôt vous savez tout ce que je sais de moi. Car il reste encore beaucoup d'inconnues dans ma vie. Qui m'a créé ? Quand et où ai-je vue le jour ? En fait, je crois que je pourrais très bien vivre sans savoir. Je veux juste qu'on prenne soin de moi.

Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout. J'espère vous voir un jour pour que vous puissiez m'entendre chanter.

 

JJC, pour sa montre RM-GS-C

 

Note : vous aurez peut-être remarqués qu'il m'arrive de faire des répétitions dans le texte. J'ai l'impression que c'est une déformation.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les répétitions, vous pouvez aussi lire les pages sur :