>


ORIGAMI MINIMALISTE

POURQUOI L'ORIGAMI MINIMALISTE ?


 L'Origami est un art !

Il peut atteindre des niveaux de complexité très élevés, comme par exemple un bus anglais à 2 étages, avec tous les sièges et l'escalier en colimaçon, tout ceci à partir d'une seule feuille de papier, sans découper ni coller (le modèle a été crée par un anglais, Max HULME).

Certains modèles demandent un minimum de 2 heures de pliage intensif. Et cela peut même aller jusqu'à une semaine (8 heures par jour) pour un pliage de Pangolin, d'Eric Joisel (Pangolin : Zool. Mammifère insectivore d'Asie et d'Afrique, au corps recouvert d'écailles.)

Ici, avec ce site, j'ai voulu montrer l'autre extrème de l'Origami : tous les pliages présentés ont moins de 4 plis.

Pourquoi 4 ? Parceque cela laisse encore pas mal de place pour l'imagination et la création. De plus, 4 est la racine carré de 16, et 16 est la somme de 6 et de 10.

 

En fait, tout le monde peut créer des pliages ultra simples.

Il y a 2 méthodes de créer de tels pliages simples :

 

 

Une fois que vous avez inventé un pliage, pliez le encore et encore, en faisant à chaque fois une petite modification. Est-ce qu'il ne serait pas possible de supprimer un pli ? Est-ce que il ne serait pas mieux en déplaçant un pli de 5 milimètres à gauche ou à droite ? Est-ce que un papier bicolore donnerait un meilleur résultat ? , ...

 

NOTE : Bien que l'Origami "Pur" (à partir d'un carré, pas de découpes, pas de colle, plié avec les mains) soit préféré, je pense que l'on peut accepter n'importe quelle forme de papier, et même quelques coups de ciseaux, voire en dernier recours de la colle. Mais à la condition expresse que on ne puisse pas faire autrement !

 

Retour à la page d'Accueil